La petite lampe

illustration du conte

Il était une fois une petite lampe qui avait terriblement peur du noir.

Tant qu’elle s’était trouvée dans le magasin auprès des autres lampes, elle avait su se maîtriser ; elle n’était pas seule et avec les lumières de la ville, l’obscurité n’était jamais complète dans la boutique.

 

Puis on l’avait emmenée et placée dans cette chambre d’enfant inconnu et ses craintes s’étaient transformées en panique. Dans la journée, les jeux du petit garçon la distrayaient, mais la nuit, dans la pièce bien noire avec l’enfant qui dormait sans bruit, elle se sentait si seule ! Alors pour vaincre sa peur, elle s’allumait d’elle-même et se sentait tout de suite rassurée !

lampe allumée
Mais les parents du petit garçon n’étaient pas du tout rassurés, eux ! Ils s’inquiétèrent de voir de la lumière toutes les nuits dans la chambre de leur enfant. Ils interrogèrent le petit garçon pour savoir si c’était lui qui allumait la lampe et restèrent perplexes lorsqu’il leur soutint que non.

parents et enfant
 Quelque temps plus tard, un jour que le petit garçon était légèrement malade, le médecin de famille vint l’ausculter :
« Ce n’est rien, mon bonhomme » lança-t-il, rassurant « je vais te donner des comprimés et un sirop à prendre trois fois par jour et dans deux jours il n’y paraîtra plus ! »
Puis, après avoir jeté un coup d’œil aux parents qui se tenaient au pied du lit et à la petite lampe qui trônait sur la table de chevet, il dit :

enfant malade
 - J’ai entendu dire que tu avais une lampe peu ordinaire et qu’elle s’allume toute seule la nuit ?
Le petit garçon hocha la tête.
- Et sais-tu pourquoi elle fait ça ? demanda le docteur.
- Je crois qu’elle a peur dans le noir, répondit le petit garçon qui était très intelligent.

image du docteur


Alors, pour rassurer la petite lampe, les parents du petit garçon achetèrent une petite veilleuse en forme de tortue qui diffusait une douce lueur la nuit. Le petit garçon trouva que ses parents étaient vraiment formidables de faire autant d’efforts pour une petite lampe de chevet. La petite lampe aussi car désormais elle n’avait plus peur la nuit et plus jamais elle ne s’alluma toute seule.

lampe et veilleuse

 

Vous avez aimé cette histoire ?

Découvrez une version audio et animée de cette histoire sur le site de whisperies !