L'arbre sans fleur

L'arbre sans fleur

 

l'arbre s'interroge

Il y avait loin d'ici un très beau verger où se côtoyaient de nombreuses variétés d'arbres fruitiers : des pruniers, des cerisiers, des pommiers et beaucoup d'espèces dont je ne connais pas le nom.

Chaque printemps, les arbres fleurissaient les uns après les autres, chacun se parant de couleurs éclatantes. C'était  le plus beau moment de l'année après les rigueurs de l'hiver et avant l'été qui apporte de beaux fruits.

Pourtant alors que tous se réjouissaient, un arbre au milieu du verger se morfondait.
Il était le seul à ne pas fleurir... Et ce n'était pas la première année.

 

 

 

 

 

 

l'arbre triste au fond du verger


Au début, il pensait que cela était dû à l'hiver trop rigoureux, à une faiblesse passagère.

Mais après plusieurs années, l'arbre avait compris qu'il n'aurait jamais de fleurs. Cela le rendait très triste et il se faisait tout petit pour qu'on ne le remarque pas.

Les premières années, ses voisins le rassuraient en lui disant que cela viendrait avec le temps, certains lui donnaient des conseils, d'autres en profitaient pour se vanter de leurs belles fleurs. Puis au fil du temps,  plus personne ne fit attention à l'arbre qui ne fleurissait pas...

 

 

 

 

 

 

 

l'arbre avec le papillon

 Un printemps, alors que tout le verger était fleuri, notre arbre qui se sentait exclu, observait les insectes qui couraient sur ses branches. A ce moment-là, un superbe papillon vint se poser près de son tronc.

- Bonjour, beau papillon, fit l'arbre, tu m'as l'air bien fatigué...
- J'ai fait un long chemin. Je suis un papillon migrateur et je dois rejoindre la grande cascade où se retrouvent tous les miens une fois par an...
- Je suis désolé, je ne connais pas cette grande cascade et je ne peux pas t'indiquer le chemin... Mais tu peux te reposer autant que tu le veux sur mes branches avant de reprendre ton envol.Tu voyageais seul ?
- Non, nous étions tout un groupe. Je me suis laissé distancer en arrivant dans le verger. Il est si grand... Ils ont dû se poser sur un arbre mais je n'arrive pas à les repérer au milieu des fleurs.
- Installe-toi sur ma plus haute branche. Comme je n'ai pas de fleur, tu seras bien visible et un de tes compagnons te repèrera peut-être.

 

 

L'arbre avait raison.

Peu de temps après, un groupe de papillons arriva. Ils avaient vu leur ami de loin, seul sur l'arbre sans fleur. Comme ils étaient tous très fatigués, ils se reposèrent plusieurs jours dans l'arbre, rejoints peu à peu par toute la colonie. L'arbre sans fleur, habité par tous ces papillons, était plus coloré que n'importe quel autre arbre du verger.
Puis vint le moment du départ pour les papillons.

- Merci, arbre sans fleur, pour ton hospitalité et ton aide, lui dirent les papillons en s'envolant. Désormais, tu seras notre point de repère dans ce verger si difficile à traverser et chaque année, nous  ferons une halte dans notre migration pour nous reposer dans ton branchage.

L'arbre était très heureux maintenant ; tous les ans pendant quelques jours, il était le plus bel arbre fleuri du verger !

L'arbre aux mille papillons