La dame de glace
- Détails
- Écrit par D. Gaborit - Dessins de Kato
Au commencement, Zeus réunit tous les dieux lors d'une grande assemblée afin qu'ils décident ensemble du partage du ciel, de la terre et de la mer.
Ce fut une réunion très mouvementée car tous ces dieux avaient beaucoup de caractère et voulaient tous la plus belle part. Il y eut de nombreuses disputes et Zeus dut faire preuve de diplomatie pour que cela ne dégénère pas en bagarre générale.
Le seul dieu à ne rien dire fut Sibère car il dormait.
Il s'était assoupi lors du discours inaugural de Zeus qui, reconnaissons-le, fut très long. Les discussions autour de lui ne le réveillèrent même pas car il avait le sommeil très profond et lorsqu'il se réveilla enfin, tout le monde se dispersait déjà avec plus ou moins de satisfaction. Le seul lot qui n'avait pas été attribué était les terres du grand Nord. Aucun dieu n'en avait voulu car elles étaient éloignées de tout et il y faisait très froid. Fataliste, Sibère accepta ce qu'on lui donnait et il partit prendre possession de son royaume.
Dans un premier temps il commença par faire un petit somme : les meilleures idées viennent lorsque l'on dort, c'est bien connu. Pendant ce temps les autres Dieux s'évertuaient à changer le monde, en créant des animaux, des plantes et les hommes : Neptune peuplait les océans de poissons, de corail et de sirènes, Bacchus plantait des vignes et découvrait le vin, Vénus créait des jardins et apprenait l'amour à tous…
Ainsi, la vie fourmillait en tous lieux sauf sur les terres du Grand Nord où Sibère passait le plus clair de son temps à dormir. Cependant, entre deux sommes, il créa tout de même quelques animaux afin de peupler un peu la région, quelques ours et marmottes qui, comme lui, passaient des mois entiers à dormir.
Enfin, après plusieurs millénaires, Sibère se réveilla tout à fait. Il regarda autour de lui et découvrit alors un monde inhospitalier et aride. Cela le déprima un peu et il se sentit soudain très seul.
Mais un dieu a réponse à tout et il décida sur-le-champ de se créer une compagne avec qui partager sa solitude. Jetant un coup d'œil aux alentours, il choisit un bloc de glace comme il y en a beaucoup à la limite de la banquise et il y sculpta une superbe créature translucide. Puis il lui insuffla la vie.
Le résultat était au-delà de ses espérances. La créature était si gracieuse dans ses mouvements, ses cheveux argentées à la glace si fine volaient au vent et son sourire était si charmeur ! Sibère tomba immédiatement amoureux de sa création. Il ne pouvait en détacher les yeux. Les jours lui paraissaient maintenant bien courts auprès de la dame de glace. Il ne voyait plus le désert autour de lui et il n'avait même plus sommeil !Cependant, en façonnant cette belle personne, Sibère n'avait pas songé combien la glace est fragile. Sa belle dame avait déjà perdu 2 orteils en se cognant contre des pierres. Notre dieu se faisait beaucoup de souci car il n'avait pas le pouvoir de la réparer. En effet, un dieu n'a pas le droit de modifier sa création une fois qu'il lui a donné la vie. La seule chose qu'il peut encore faire est la détruire. Pourtant Sibère ne voulait absolument pas que la dame de glace tombe en morceaux. Il se sentait tellement impuissant lorsque sa compagne le regardait avec désespoir à chaque perte d'orteil…
Il devait agir ! Comme il ne pouvait changer la dame de glace, il devait changer le monde pour qu'il ne soit plus un danger pour elle.
Il ordonna alors aux nuages de faire tomber sur les terres du Nord une matière semblable au coton.
Elle recouvrirait toute chose comme une couverture ouatinée et elle serait froide pour que la dame de glace ne fonde pas. On l'appellerait neige.
Ainsi fut fait selon son désir : les terres du Grand Nord étaient maintenant blanches à perte de vue. Toutes les pierres qui blessaient jadis les pieds de la belle étaient invisibles et elle pouvait se déplacer sans crainte.
A partir de ce jour, la dame de glace et Sibère vécurent enfin heureux dans leur monde blanc et silencieux…