Les deux soleils

Peut-être l’ignorez-vous mais au début du monde, il y avait deux soleils dans le ciel. Ils se relayaient au-dessus de nos têtes et au moment où l’un se couchait à l’ouest, le deuxième apparaissait à l’est. De ce fait, il faisait toujours jour et les terriens ignoraient ce qu’était la nuit. C’était bien pratique car on n’avait jamais besoin de s’éclairer et les gens faisaient de sacrées économies d’électricité !

Le souci, c’est que personne ne savait exactement quand dormir et c’était fort ennuyeux car l’on ne peut pas vivre sans dormir. La plupart des gens avaient décidé de dormir lorsqu’ils étaient fatigués ce qui paraît assez raisonnable ! Malheureusement, ce n’était pas toujours pratique : en effet, vous pouviez décider d’aller acheter votre pain et constater que le boulanger avait fermé sa boutique car il dormait.

boulangerie fermée

Ou aller à l’école et trouver l’institutrice assoupie sur son bureau… Parfois, des villages ou des communautés tentaient d’instaurer des règles pour que tout le monde travaille et dorme aux mêmes moments mais ça ne marchait pas longtemps ; déterminer des horaires n’est pas facile quand il n’existe pas de matin, ni de soir, ni de nuit en repères…

Enfin, malgré une organisation quelque peu chaotique les gens s’accommodaient de la situation comme ils le pouvaient…

A cette époque vivait une petite fille très dynamique et très curieuse. Elle adorait courir partout à toute heure pour découvrir ce qui l’entourait. Elle avait beaucoup d’amis, parmi les humains mais aussi parmi les animaux, les végétaux et les minéraux car, en ces temps reculés, les gens savaient encore parler avec les choses. Elle avait surtout beaucoup sympathisé avec les deux soleils qui éclairaient son monde et lui permettaient de voir tant de merveilles toutes si excitantes.

La petite fille et les deux soleils

Comme ils étaient toujours là, ils étaient des compagnons idéaux et elle aimait à leur montrer ses découvertes : un escargot sous une feuille, une pierre dorée, une baie sauvage... Elle était inlassable ! Et les deux soleils éprouvaient une grande affection pour cette enfant si vive et si gaie dont ils illuminaient les boucles blondes de leurs rayons.

Malheureusement, la petite fille avait une peau si claire qu’elle en était translucide. Ses paupières étaient si fines qu’elles paraissaient transparentes et que la lumière passait au travers même lorsqu’elle fermait les yeux. Cela la gênait beaucoup pour dormir car elle voyait le jour à tout moment et sa curiosité était si vive qu’un rien la distrayait du sommeil. Et il n’est pas facile de trouver un coin réellement obscur lorsque deux soleils éclairent la planète. Les parents de la fillette s’inquiétaient beaucoup car elle ne dormait presque jamais : elle avait toujours de grands cernes sous ses yeux et elle restait très maigre. Le docteur craignait beaucoup pour sa santé.

petite fille malade dans son lit

Les deux soleils voyant dépérir leur jeune amie devinrent un peu tristes et lorsqu’elle tomba finalement malade et ne quitta plus son lit, ils s’inquiétèrent pour de bon et se concertèrent. L’un des deux, celui qui aimait le plus la petite fille, trouva la solution :
« Si je me cachais derrière une grande cape noire pendant que toi tu es de l’autre côté de la Terre alors une moitié de la planète serait plongée dans l’obscurité. La petite fille pourrait dormir car plus rien ne la distrairait, ni ne la gênerait ».

Ainsi fut fait.

A partir de cet instant, il y eut un jour pour vivre et vaquer à ses occupations. Et une nuit pour que tous se reposent...
La petite fille retrouva enfin le sommeil. Et bientôt la santé.

Le deuxième soleil, cependant, ne tint pas tout à fait sa promesse de disparaître derrière une cape noire.
Tu peux le voir la nuit lorsqu'il se dévoile pour s'assurer que la petite fille va bien. Ce petit bout de soleil prend parfois la forme d'un croissant ou d'un quartier. Certaines nuis, il sort complètement pour discuter avec la petite fille qui n'a pas sommeil. Mais il a toujours soin d’atténuer sa lumière par un voile pour ne pas réveiller les Terriens.


 petite fille et la lune


Tu l'auras reconnu : c’est la lune qui veille sur le sommeil des enfants…