La Légende des Etoiles de Mer

princesse

Dans des temps très anciens vivait, dans un royaume au bord de la mer, une princesse au tempérament fort mélancolique. Cette jeune demoiselle, qui se prénommait Mirelle, passait une bonne partie de ses nuits sur son balcon à soupirer en regardant les étoiles. Elle rêvait d’un prince beau et fort qui descendrait de l’espace sur son traîneau magique et qui l’emmènerait vivre tout là-haut dans un monde féerique, un royaume qui scintillerait des mille feux des astres de la nuit.
Hélas, tout cela n’était que chimères et chaque matin Mirelle se réveillait un peu plus mélancolique…


Pour la distraire, le Roi son père, décida de l’envoyer de l’autre côté de la mer, rendre visite à son oncle et à ses cousins. Mais il advint que durant la traversée, une violente tempête se déchaîna ; le navire où se trouvait Mirelle coula et tout l’équipage mourut noyé.

bateau dans la tempête


Le prince du royaume de la mer, Néo, se promenait sur son hippocampe géant au moment du drame. Il vit la belle Mirelle évanouie couler en douceur vers le fond des océans. Les rubans de sa robe satinés  et sa longue chevelure aux reflets roux ondoyaient harmonieusement dans les courants marins.

princesse évanouie

Ému par la beauté de la jeune princesse, il  saisit la jeune fille et la ramena rapidement au château des abysses. Il était temps, le docteur royal put la sauver de justesse.
La première surprise passée, Mirelle s’habitua rapidement à son nouvel environnement. Les gens du château étaient tous d’une grande gentillesse avec elle,en particulier le prince qui se montrait toujours prévenant et plein d’attentions délicates.

princesse entourée de ses nouveaux amis

Elle découvrit les mille merveilles du monde marin, les champs de coraux, les folles courses d’hippocampes, ce merveilleux sentiment de flottement… Pourtant, quand venait la nuit et que la princesse s’accoudait au balcon de sa chambre, elle ne voyait rien d’autre que le noir obscur et terrifiant des fonds marins où la lumière des étoiles ne parvient jamais. Alors une grande tristesse l’envahissait et elle souhaitait plus que tout retourner à la surface. Mais elle savait que cela lui serait fatal. Le docteur l’avait prévenue : une fois qu’une personne de la surface s’est acclimatée au monde des profondeurs, elle ne peut plus jamais retourner sur terre !
Le prince se sentait impuissant face à cette mélancolie et il avait très peur de perdre Mirelle dont il était fort amoureux.

princesse regrettant la vue des étoiles


Il en parla à une amie sirène qui s’appelait Orane. Ils avaient été élevés ensemble et Orane avait toujours su le tirer des situations embarrassantes et lui éviter bien des punitions pourtant méritées !
Quand il lui eut exposé le problème, la sirène réfléchit un instant et lui dit :
« Ce qui lui manque c’est la vue des étoiles. Je ne vois qu'une solution à cela : comme elle ne peut aller aux étoiles, il faut mener les étoiles jusqu’à elle !
Mais comment ? s’écria le jeune prince
 Bien sûr, nous ne pouvons pas aller jusque dans l’espace pour ramener des étoiles, mais nous pouvons essayer de capturer leur reflet à la surface de l’eau lorsque la mer est calme et que les nuits sont claires et cristallines.
- Et quand penses-tu que cela sera possible ?
- Une nuit de nouvelle lune. La prochaine a lieu dans deux jours. »

prince parlant à la sirène


Deux jours plus tard, le prince prit un filet d’algues et il partit à la pêche aux étoiles. Lorsque le filet fut plein d’étoiles, Néo se précipita chez la princesse qui songeait tristement sur son balcon et déposa le sac à ses pieds d’un air triomphant.

prince ramenant les étoiles

Il l’ouvrit devant elle et découvrit avec consternation que l’eau avait éteint les étoiles et qu’elles étaient devenues de pauvres choses molles à cinq branches !
Mirelle comprit alors ce qu’avait voulu faire le prince pour lui rendre la joie de vivre. Elle fut émue par sa détresse et par la preuve d’amour qu’il lui donnait. Ces étoiles n’allaient pas illuminer la mer mais elles illuminèrent son cœur…

De ce jour, la mélancolie quitta définitivement Mirelle qui devint une jeune femme gaie et enjouée. Elle ne tarda pas à épouser Néo avec qui elle vécut heureuse et le prince, en souvenir de cette aventure, fit de l’étoile de mer l’emblème du royaume de la mer !

 prince et princesse heureux